"Bourse Direct est sensible aux enjeux sociétaux et met en œuvre des mesures concrètes dès que cela est pertinent !"

Engagement environnemental

Les deux principaux consommables auxquels Bourse Direct a recours pour son activité sont le papier et l’énergie. L’activité de Bourse Direct nécessite également l’utilisation de matériels informatiques destinés à l’infrastructure technique. De ce fait, Bourse Direct s’engage en interne dans plusieurs projets visant à réduire la production de déchets, à favoriser le recyclage et la réduction de la consommation d’énergie et mène depuis plusieurs années des actions concrètes visant à limiter l’impact de son activité interne sur l’environnement.

2,5 tonnes de papier ont été recyclées en 2017 au sein des locaux parisiens du groupe dont Bourse Direct fait partie. Pour rappel, dans le cadre du déménagement des sociétés du Groupe en 2016, 4,3 tonnes de papier avaient été recyclées.

Quant au matériel usagé qui ne répondrait plus aux standards de performance de la Société mais qui serait encore utilisable, ce dernier est donné à des associations ou à des salariés qui pourraient en avoir l’utilité. Le matériel non réutilisable est détruit dans le cadre de sociétés spécialisées.

L’électricité est consommée pour l’activité quotidienne de l’entreprise, éclairage et climatisation, ainsi que par la majorité des appareils. La consommation électrique de Bourse Direct a diminué au cours des dernières années du fait de différents projets informatiques et du changement de siège social.

Engagement environnemental

Depuis mai 2016, Bourse Direct a investi de nouveaux locaux plus lumineux ne nécessitant pas un éclairage continuel à la lumière électrique et pourvus d’un éclairage automatique avec système de détection de présence afin de limiter les éclairages inutiles. Les lumières et la climatisation sont coupées automatiquement tous les soirs. 

Sur le plan informatique, le prestataire auquel Bourse Direct a recours est certifié ISO 50001 (Management de l’énergie).

Engagement social

Engagement social

Bourse Direct estime que l’accès au marché du travail des jeunes est une priorité pour les acteurs économiques. Elle a donc recours à des étudiants en provenance de différents établissements d’enseignement secondaires pour former et employer des jeunes et leur offrir une expérience du secteur de la bourse.

La Société dispose d’un service de formations qu’elle met à la disposition de ses clients mais également de toute personne désireuse d’accroître ses connaissances dans le domaine de la bourse ou de la finance en général ; ces formations sont présentées dans la partie « formations » du site internet.

Bourse Direct s'engage pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L’accès aux fonctions de responsabilité est quasiment homogène puisque 50 % des postes à responsabilité sont occupés par des femmes. Bourse Direct obtient par ailleurs le résultat de 84 points sur 100 en matière d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes pour l’année 2021.

1
Index de l’égalité professionnelle